ANIMAL TROPICAL À MONTRÉAL
Réalisation: FRANK RODRÍGUEZ et PEDRO RUIZ
50 Min.
Canada, Cuba, Venezuela
Castillan et version sous-titré en anglais et français.
Production: FRANK RODRÍGUEZ et PEDRO RUIZ
Productrice déléguée: ARANTZA MALDONADO
Réalisation: FRANK RODRÍGUEZ et PEDRO RUIZ
Caméra: FRANK RODRÍGUEZ, PEDRO RUIZ et FERNANDO TIMOSSI
Prise de son: JOSÉ LLANES et ARANTZA MALDONADO
Musique: BORIS LARRAMENDI, VANITO BROWN, IVETTE FALCÓN
Musiciens invités: PAQUITO D’RIVERA, YANN PERREAU, ALEX GARCÍA
Avec la participation de Dany Laferrière, Jean Fugère, Jacques Lanctôt, Guy Taillefer, Valérie
Presse
Entretien avec Pedro Ruiz et Frank Rodriguez pour leur documentaire Animal tropical à Montréal - La bête humaine
ANIMAL TROPICAL À MONTRÉAL
À l'automne 2005, Pedro Juan Gutiérrez — l’écrivain cubain le plus publié au cours des dix dernières années, dont l’oeuvre comprend plus d’une dizaine de livres, édités en 18 langues et dans une vingtaine de pays —, est venu passer quelques jours à Montréal pour y faire la promotion d’un recueil de poésie parue chez une maison d’édition québécoise.
Durant quelques jours sous l’oeil de la caméra, qui l’a suivi à Montréal et à La Havane, l’auteur controversé de la Trilogie sale de La Havane y a rencontré des critiques littéraires, des écrivains reconnus ainsi qu’un large public intéressé par son œuvre, ses origines, sa vie et son pays.
Écrivain au potentiel subversif qui se moque des préjugés moraux autant que des doubles discours — sexuels ou politiques —, Pedro Juan Gutiérrez se livre sans pudeur dans ce documentaire et nous fait découvrir « l’animal tropical » qui vit en lui. Premier portrait de l’écrivain cubain, Pedro Juan Gutiérrez: Animal tropical à Montréal lève le voile sur l’ambiguïté politique de l’écrivain et contient des musiques originales composées par quelques-uns des musiciens les plus en vue de la diaspora cubaine.